Départementale 3
JOURNÉE 5 INTERCLUBS ~ DÉPARTEMENTALE 3
Aujourd’hui avant-dernière journée de championnat D3. Nous nous déplaçons chez nos voisins de Quimperlé sans Maelan et Seaklang, partis renforcer la D2. Sont présents : Anaëlle, Emma, Liam, Martial, Valentin et Alexandre. Erwann, blessé, les accompagne pour coacher sa « bande de petits jeunes » (de rien, Martial!).
Demain, lundi, sera le « blue monday » et aujourd’hui c’était le « boulets sunday ».
RDV à 8h45 à la salle. Martial, tout énervé, arrive en retard. « J’ai viré tout mon p’tit déj par terrre et j’ai explosé un paquet de M&M’s dans la voiture. Y’en avait partout ! » →boulet n°1
Nous arrivons à la salle et commençons à nous préparer quand Liam s’écrie : « Putain, fait chier ! J’ai oublié mon short ! » →boulet n°2
Heureusement, le coach, prévoyant, avait apporté son sac et avait un short à l’intérieur. Et en plus, ô miracle, Liam rentre dedans sans qu’il finisse sur ses chevilles ! Ouf !
Première rencontre contre Douarnenez, classés juste derrière nous.
On commence avec Valentin et Liam en DH et Anaëlle en simple. Elle l’emporte facilement en 2 sets. Pour les garçons c’est plus compliqué. Ils perdent le premier set et sont menés 11/4 dans le deuxième. Ils passent alors en mixte avec Liam derrière pour placer des mines et Valentin qui va poser au filet. Et c’est beaucoup mieux ! Ils font une belle remontada et remporte le deuxième puis le 3ème set : 2/0 pour nous. Emma et Ana remportent ensuite facilement le double alors que Martial et Alexandre perdent leur premier set puis se reprennent en gagnant les deux suivants. 4/0
Valentin attaque ensuite son simple et doit malheureusement s’incliner malgré un beau deuxième set. Martial et Emma terminent ensuite le travail en s’imposant en mixte en deux sets. Victoire 5/1. Le job est fait !
Deuxième rencontre face à Quimperlé 8
Sur le papier la marche est haute et on sait que ça ne va pas être la même mayonnaise ! Mais on y croit quand même ! Malheureusement l’espoir ne suffit pas et on perdra la rencontre 6/0. Oups !
Chez les gars, les deux doubles (même compo que le matin) et le simple d’Alexandre sont perdus en deux sets secs. Les filles font mieux. Ana et Emma font un très bon double et s’inclinent de peu, face à une paire solide. Il manquait un peu d’expérience et de lucidité sur la fin. En simple, Ana ira chercher le 3ème set mais, vaincue par la fatigue, elle perd également de quelques points. Pour finir, Emma et Liam s’inclinent en deux sets dans le mixte. L’équipe est un peu déçue par le résultat mais on a vu plein de bonnes choses avec des jeunes en progrès sur beaucoup de points. Il manque un peu de lucidité et de régularité mais c’est plutôt prometteur.
Fin de la journée. Emma est déjà partie et on s’apprête à quitter la salle quand on se rend compte qu’on a oublié de faire la photo d’équipe. Erwann, qui ne jouait pas, n’y a pas pensé de toute la journée. →boulet n°3
On vous offre donc une magnifique photo d’équipe.
Bisous sportifs ! ![]()
JOURNÉE 4 INTERCLUBS ~ DÉPARTEMENTALE 3
Quatrième journée de D3 et début des matches retour. Une longue journée en perspective car nous avons 3 rencontres. Les forces en présence : Anaëlle, Lucie, Seaklang, Maëlann, Martial, Valentin, Alexandre et Erwann.
Rendez-vous à la salle à 8h ; les yeux piquent un peu. Martial a pris son fourgon pour transporter toute l’équipe : les vieux devant, les petits derrière. On se croirait au centre aéré.
Première rencontre face à Plonéour :
Maelann et Valentin entament le DH1. Le score est serré (26/28 au deuxième mais ils doivent s’incliner. Sur le terrain d’à côté, Anaëlle et Lucie font un DD solide et l’emportent en deux sets. En simple, Maëlann et Anaëlle s’imposent sans trembler, chacun en deux sets. Erwann et Seaklang prennent ensuite le point du mixte avec un match sérieux remporté en deux sets. Pour parachever cette rencontre Martial et Alexandre gagnent en 3 sets dans le DH2. Menés à 11 au troisième, ils reviennent du diable Vauvert (expression des années 50) et s’imposent finalement.
Score final : 5/1. On commence bien.
Deuxième rencontre face à nos hôtes de Combrit. Sur le simple homme, Alexandre doit s’incliner face à un jeune joueur technique. Ce sera le seul points de Combrit. Par la suite, Seaklang s’impose en simple, Ana et Lucie en double, Erwann et Valentin en DH1, Martial et Alex en DH2 puis Martial double la mise avec Lucie en mixte. Toutes les victoires se font en deux sets.
Score final 5/1 à nouveau.
Avec ces deux victoires, l’essentiel est assuré. Il nous reste le gros morceau de la journée, le leader, Saint-Evarzec, invaincu dans la poule.
Maëlann se lance sur son simple, il perd le premier set mais, fidèle à son habitude, il ne lâche rien et remporte les deux autres dans un match serré. Il est toujours invaincu en simple cette saison en interclubs. Sur un autre terrain, Seaklang s’incline de justesse dans un match disputé qui aurait pu basculer de son côté. Martial et Valentin s’inclinent ensuite dans le DH2 tout comme Anaëlle et Lucie dans le DD. 3/1 pour Saint-Evarzec. On peut encore jouer le nul. Maëlann et Erwann s’attellent au DH1. Après un match haletant et très disputé, ils doivent malheureusement s’incliner. Aïe ! C’est fichu pour le nul. On peut encore accrocher le bonus défensif. Erwann enchaîne en mixte avec Seaklang. Après un départ un peu compliqué, ils se reprennent et l’emportent en deux sets. C’est donc une défaite 4/2 et une longue journée qui s’achève.
Nous restons 4èmes sur huit au classement.
Bisous sportifs !
JOURNEE 3 INTERCLUBS ~ DEPARTEMENTALE 3
Pour cette 3ème journée de D3, nous nous rendons à la salle de Kervihan à Fouesnant pour affronter les deux dernières équipes que nous n’avons pas encore rencontrées : Quimperlé 9 et Plozevet.
Maelann met son GPS et veut nous envoyer à … Clohars Carnoët ! Bon ... je passe devant et tu me suis, ça sera mieux ! Sont présents : Anaëlle, Lucie, Maëlann, Valentin, Alexandre et Erwann. Martial est encore un peu juste avec sa cheville, Emma est absente et Seaklang est avec la D2.
Première rencontre face à Quimperlé, toujours redoutable.
Nous commençons par le DH1. Maëlann et Erwann affrontent Stéphane et Mathieu, des joueurs que l’on connaît bien. On sait que ça va être serré. Effectivement, on perd en 3 sets serrés, 21/19 au troisième avec quelques fautes en trop. Ana et Lucie enchaînent avec le DD. La marche est un peu trop haute et elles perdent en deux sets. Maelann redresse la barre en remportant son simple proprement. Par contre, Anaëlle s’incline en simple. Le double hommes 2 est perdu par Valentin et Alexandre. On termine avec le mixte : Erwann et Lucie vont chercher le deuxième point, synonyme de bonus défensif. Défaite 4/2.
L’après-midi, on affronte Plozevet.
On change la compo pour que chaque gars joue 3 matches sur la journée. C’est Alexandre qui prend le simple. Après un départ appliqué, il commence à se prendre les pieds dans le tapis et perd en deux sets. Valentin et Maelann enchaînent avec le double hommes 1. Avec un match sérieux ils gagnent et remettent les équipes à égalité. Sur le terrain d’à côté, Ana et Lucie réalisent un bon double (match référence pour elles) et vont chercher le deuxième point.
Sur le DH2, Valentin et Alexandre ont du mal à se placer et s’inclinent en deux sets. 2 points partout. Erwann Et Lucie débutent le mixte. Bon … un mauvais match, à oublier ! Ça fait 3/2 pour Plozevet. On compte sur Ana pour aller chercher le match nul et elle le fait avec un match propre et bien géré. Score final 3/3.
Au final, quelques déceptions sur certains matches mais on est à notre place. C’est une équipe jeune qui prend de l’expérience, avec de bonnes choses et d’autres un peu moins bonnes. Après les matches aller on est 4ème sur 8. On essaiera de faire mieux sur les matches retour.
Début le 14 décembre à Combrit.
Bisous sportifs !
JOURNÉE 2 INTERCLUBS ~ DÉPARTEMENTALE 3
Nous accueillons aujourd’hui les 7 autres équipes de la poule à Trégunc. Nous affronterons les Sardines Volantes de Douarnenez et le BCK8 de Quimperlé.Cette fois, tout le monde est à l’heure. Sont présents : Anaëlle, Emma, Lucie et Seaklang côté filles ainsi que Maelann, Valentin, Alexandre et Erwann. Martial, pas complètement remis de sa blessure, est là en joker médical.
1ère rencontre contre Douarnenez
Du côté des simples, 2 matches serrés. Alex remporte son match en 2 sets avec autorité.Anaëlle remporte le premier set et perd le second. Elle se reprend dans le troisième et mène de 5 points quand elle est prise par le stress et voit la victoire lui échapper.
En double, Erwann et Maelann perdent de peu le DH1 avec un jeu décousu et beaucoup de fautes. Valentin et Alexandre perdent également dans le DH2 malgré de bons passages. Lucie et Seaklang s’inclinent à leur tour en deux sets. Aïe ! Ça se complique.
Reste le mixte. Valentin et Emma perdent le premier set 21/19 mais ils se reprennent et remportent les deux autres. Score final 2/4. Bon c’est une défaite mais on prend au moins le bonus défensif.
Après un repas pris tous ensemble nous entamons la deuxième rencontre contre Quimperlé 8. Nous savons que c’est une équipe redoutable et nous attaquons le match sans pression.
En simple, Maelann affronte Fabien, mieux classé que lui. Il sort un gros match et gagne en deux sets avec la manière et l’aide des supporters. Seaklang s’impose également en simple en deux sets.
En double, Erwann et Maelann veulent se rattraper de leur double du matin. Ils jouent beaucoup mieux et sortent une paire de D8. Ana et Lucie, elles, perdent en deux sets en alternant de bons passages et des petits coups de mou. Valentin et Alexandre s’inclinent également en deux sets. L’objectif de cette D3 c’est surtout de prendre de l’expérience pour les jeunes. Nous menons 3/2 et sommes déjà satisfaits. Il reste le mixte. Erwann et Emma perdent le 1er set de justesse. Ils se reboostent et remportent les deux autres.
Nous remportons la rencontre 4/2. Une belle perf qui nous console de la défaite du matin.
Un grand merci à Bruno qui a, une fois de plus, assuré la logistique de main de maître. Merci également à Etienne, Maxime, Martial et Matthieu au coaching ainsi qu’aux supporters qui nous ont bien soutenus toute la journée.
Bisous Sportifs !
JOURNÉE 1 INTERCLUBS ~ DÉPARTEMENTALE 3
Première journée pour l’équipe de D3. Cette année le club a misé sur la jeunesse avec dans les rangs de cette équipe : Anaëlle, Lucie, Emma, Seaklang (nouvelle venue au club), Maëlann, Valentin, Liam, Alexandre et … Erwann.
Je vois déjà les sourires narquois et j’entends les remarques acerbes des personnes qui lisent ces lignes :
« Qu’est-ce qu’il fout là le vieux ? Il s’est gouré d’équipe, papy ? Il plombe la moyenne d’âge. Il souffre du syndrome de Peter Pan ou quoi ? ... »
À toute ces mauvaises langues je répondrai une seule chose : un argument sportif imparable.
« Ils n’ont pas le permis, ces p’tits cons. Il faut bien quelqu’un pour les véhiculer ! »
Pour cette première journée, sont prévus : Anaëlle, Lucie, Seaklang, Valentin, Maëlann, Alexandre et Erwann.
Ah … excusez-moi … on me dit dans l’oreillette qu’on a un forfait de dernière minute. Anaëlle a eu la bonne idée de faire une balade nocturne avec des potes à la plage. Elle a mis le pied dans un trou et PAF ! Rebelote sur la cheville qui venait à peine d’être soignée pour une entorse. Bon, ben on a plus que deux filles. Ça va leur faire 6 matchs chacune car on est sur une journée à 3 rencontres.
RDV à la salle à 8h10. 4 joueurs sont présents avec Anaëlle en plus, en supportrice. Il ne manque plus que Valentin et Seaklang. Le capitaine, un peu inquiet, les appelle ; personne ne répond.
Ah … une dépêche AFP vient de tomber ! Valentin est malade. On est plus que 3 gars. Ouille ! Ça va piquer ! Et Seaklang n’arrive toujours pas. 8h25, on décide de partir sans elle. Du coup, on est forfait sur tous les doubles dames. La pluie tout le long de la route n’améliore pas le moral des troupes. On était 8 prévus hier soir et on est plus que 5 ce matin.
8h50 : premier miracle, Seaklang nous appelle : elle vient d’arriver à la salle de Trégunc, elle s’était trompée d’heure. Elle viendra par ses propres moyens jusqu’à Douarnenez. Arrivés à Douarnenez, le capitaine explique la situation à l’équipe adverse qui accepte gentiment de jouer d’autres matches en attendant qu’elle arrive.
Première rencontre contre Plonéour 3.
Maëlann fait un gros simple en jouant intelligemment et gagne en 3 sets sans rien lâcher. Seaklang l’imite en trois sets également. Gros mental chez nos simplistes ! Maëlann et Alexandre gagnent le DH 2 tout comme Lucie et Seaklang en DD. Erwann et Lucie se font peur mais gagnent le mixte. Seule défaite, Erwann et Alexandre ont du mal sur leur placement (1ère fois ensemble) et perdent le DH1. Besoin de se rôder. Première victoire 5 à 1.
Pendant cette rencontre, deuxième miracle de la journée. Le soldat Martial, toujours prêt à dépanner a fait la route jusqu’à Douarnenez pour nous aider, malgré une cheville en vrac. La classe !
Pause déjeuner avec un buffet copieux offert par le club de Douarnenez, toujours aussi accueillant. Merci à eux.
Deuxième rencontre, nous affrontons Combrit. Face à une équipe composée de deux joueurs aguerris et de débutants, nous gagnons sans trembler nos 6 rencontres en deux sets. Deuxième victoire 6 à 0.
Troisième rencontre face à Saint-Evarzec, une des grosses équipes de la poule.
Cette fois encore, Maelann et Seaklang font deux simples solides et les remportent. Le DD est serré mais malheureusement nous perdons de justesse. En mixte, Erwann essaie de rebooster Lucie et après avoir perdu le premier set, ils font une grosse remontada et remportent le deuxième. Malheureusement ils perdent le troisième. Sur le terrain d’à côté, Alexandre et Martial se font malmener. S’en est trop pour la cheville de Martial et il abandonne au deuxième. Ça fait 3/2 pour Saint-É. Il faut gagner le DH1 pour aller chercher le nul. Mais c’est le match de trop pour le dos d’Erwann qui craque et passe à côté (6ème match de la journée et je rappelle que ce n’est plus un perdreau de l’année). Défaite 4- 2. Quelques regrets mais la marche était un peu haute. On essaiera de faire mieux au match retour.
Bilan de cette première journée : du plaisir, des jeunes qui en veulent, notamment Maëlann et Seaklang qui gagnent chacun leurs trois simples avec la manière et des vieux cassés qui font avec les moyens du jour et essaient d’apporter un peu d’expérience. Sur le plan comptable, 2 victoires dont une avec bonus offensif et une défaite avec bonus défensif. Une bonne première journée, nous sommes troisièmes au classement.
Bisous sportifs !
Date de dernière mise à jour : 20/01/2026
Ajouter un commentaire



